11,Av Egypte Im.Al Mowahidin RC N° 4 Fès
0661 35 61 16 / 0667 76 75 24
0535 62 28 18
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

La kiné oro-maxillo-faciale

La kinésithérapie oro-maxillo-faciale est la kinésithérapie qui s’occupe des troubles et symptômes liés à l’articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, le crâne, la face et le cou.
« Cette kiné est apparue dans les gros centres au début des années ’90. Rare encore aujourd’hui, elle reste largement méconnue du grand public, mais aussi de bon nombre de professionnels de la santé ».
Dans son quotidien, il collabore avec de nombreuses disciplines : chirurgiens maxillo-faciaux, stomatologues, ORL, neurologues, dentistes, orthodontistes, médecins généralistes,…

indications de la kinésithérapie oro-maxillo-faciale

 Les algies dento-cranio-faciales non résolues

Il s’agit ici de patients chez qui un traitement antalgique classique est inefficace. Les causes sont le plus souvent des pures myalgies tête et cou avec douleurs référées, une névralgie du nerf V ou parfois une convergence cervico-faciale-trigéminale. Les douleurs de la face constituent la majorité des consultations du kiné. Il ressort de la littérature et de ses consultations que 80% des patients sont des femmes, à l’adolescence ou alors plus tard, vers 40-50 ans .

Les troubles de la déglutition 

Le plus souvent utilisée en adjuvant, la kiné permet de faciliter les exercices proposés par le logopède en assouplissant les structures indispensables à la déglutition physiologique par des techniques manuelles.
Les indications sont également très variées : après radiothérapie ou chirurgie dans le cadre d’un néo ORL, dysphagies liées à une pathologie neurologique, dysphagies mineures lors des repas .

Les luxations méniscales du disque temporo-mandibulaire et la chirurgie orthognatique

Ces luxations se traduisent par des claquements lors de l’ouverture ou de la fermeture buccale (bâillement, mastication) avec parfois des blocages articulaires et des limitations d’amplitudes sévères. La rééducation post chirurgie orthognatique a pour but de drainer les oedèmes résiduels et de récupérer les amplitudes buccales complètes .

récupérer les amplitudes buccales complètes .

La rééducation linguale

Très ludique, elle peut commencer dès l’âge de 5 ans. Elle s’adresse à des enfants qui positionnent mal leur langue et qui ont non seulement des problèmes de phonation, dont
va se charger le logopède dans un premier temps, mais aussi des problèmes de croissance maxillaire .

La paralysie faciale périphérique du nerf VII 

Elle concerne la totalité de la moitié du visage et entraîne des difficultés à exprimer les émotions du visage, à parler et à s’alimenter. Les origines peuvent être multiples : virus (Herpès, Zona,…), intervention chirurgicale, fracture d’un os du crâne avec compression,… La rééducation à l’aide du miroir a fait place aux « thérapies émotionnelles positives » associées à des techniques de massages spécifiques, qui se basent sur les dernières avancées en neurosciences